En plus d’être thérapeutiques et naturels, les soins ostéopathiques sont préventifs.
Des traumatismes anciens, et parfois passés inaperçus, sont susceptibles de provoquer des épisodes douloureux et des troubles de la mobilité même plusieurs années après.
- La Prévention primaire pour préserver notre santé. Chez un patient en bonne santé ne présentant pas de trouble fonctionnel, une séance d'ostéopathie par an à titre préventif permet de préserver ce "capital" santé. Nous pouvons comparer cela à la visite annuel chez le dentiste
- La Prévention secondaire traite le trouble fonctionnel qui est apparu avec le temps ou suite à un traumatisme, cela permet d’éviter que ce trouble devienne chronique ou que cela ai des répercussions sur d'autres structures du corps humain. Par exemple, un traumatisme peut entrainer des lombalgies qui, non traitées et avec le temps, peuvent engendrer des céphalées. Ainsi l’ostéopathe normalise les aléas traumatiques articulaires, freine les impacts infectieux, viraux ou cicatriciels et maintient la mobilité viscérale pour prévenir la dégénérescence des tissus.
- La Prévention Tertiaire minimise une pathologie déjà présente et cherche à diminuer l’invalidité du patient. Lorsque la pathologie est déclarée, le praticien soutient la santé en minorant les différents troubles annexes et conjoints. Une entorse de la cheville, un lumbago ou une douleur ne peuvent que rajouter à la peine d’une personne atteinte de Parkinson, d’insuffisance respiratoire ou d’un cancer. Lutter efficacement contre les effets néfastes du vieillissement passe obligatoirement par le maintien d'un équilibre postural aussi parfait que possible. Plus tôt la prise en main s’effectue, plus les chances d’éviter une perte de mobilité importante augmentent. Œuvrant dans le domaine de l’innocuité et de la douceur, l’ostéopathie dans sa philosophie, partenaire de santé efficace tout au long du parcours de vie et de ses risques, propose une réponse pour maintenir le bien-être quelque soit l’âge.